Retour en haut

Elza Lacotte à Mur-ès-Allier

LE PROJET

La rivière Allier accueille le Salmo Salar, le saumon de l’Atlantique, qui migre chaque année du Haut-Allier jusqu’au Groenland.

Elza Lacotte profitera de sa résidence à Mur-ès-Allier pour développer son projet éditorial « Salmo Salar ». Elle souhaite illustrer l’histoire d’un marinier à la poursuite d’un saumon dans sa migration. Grâce à la proximité de la rivière Allier, elle récolte informations et documents historiques afin de raconter cette histoire sous la forme d’un carnet de bord. Le voyage géographique sera doublé d’un voyage dans le temps : à force de progresser dans son périple, le marinier s’approchera de plus en plus de l’époque contemporaine.

Ateliers de sérigraphie, rencontres avec les écoles primaires, ou de manière plus générale avec les habitants pour recueillir des témoignages sur la rivière permettront aux habitants de s’impliquer. En fin de résidence, les planches du livre seront plastifiées et mises en espace sur les berges de l’Allier afin de composer une balade littéraire le temps d’un été.

 

  • Une résidence d'écriture et d'illustration autour du saumon de l'Allier

  • Elza Lacotte et les élèves de Mezel réalisent une fresque sur le mur de l'école

  • Etapes de réalisation du livre Lisières de rivière, qu'Elza Lacotte a offert aux résidents de la MARPA

L’ARTISTE

Depuis 2010, Elza Lacotte est installée en Auvergne où elle exerce les activités d’artiste, illustratrice et sérigraphe. Elle a fait ses études à l’École régionale des Beaux-arts de Rennes et à l’École européenne et supérieure de l’Image de Poitiers en 2009.

Passionnée de cartographie et de littérature, elle oriente ses lectures vers les textes d’écrivains voyageurs tels que Herman Melville ou Nicolas Bouvier. Sa pratique artistique est axée sur l’imaginaire, le voyage et la quête.

Vous pouvez découvrir ses précédentes productions sur son site ou visiter son atelier à Châtel-Guyon sur rendez-vous : 12, rue du docteur Levadoux, 63140 Châtel-Guyon / 06 73 97 69 37 / elzalacotte@gmail.com

LES DATES (2014-2015)

Du 6 au 10 octobre et du 13 au 17 octobre 2014 : recherches autour du thème de la création et rencontre avec des structures, mise en contact avec des intervenants extérieurs spécifiques pour le projet.

Du 3 au 7 novembre et du 10 au 14 novembre 2014 : écriture du scénario, ouverture de l’atelier au public et atelier en école primaire.

De mi-novembre 2014 à fin-février 2015 : Elza travaillera sur l'illustration de son projet depuis son atelier siuté à Châtel-Guyon. Son atelier à Dallet sera ouvert au public ponctuellement.

Du 2 au 6 mars 2015 : c’est l’arrivée des saumons dans l’Allier et la végétation correspondra exactement à ce qui doit être représenté dans le carnet de bord : Elza réalisera des illustrations du projet sur le terrain

Du 23 au 27 mars 2015 : reliure, façonnage du livre et finalisation du projet imprimé. L'atelier pourra être ouvert au public et accueillir des scolaires.

Du 6 au 10 avril 2015 : réalisation des planches du livre plastifiées et mise en espace sur les berges de l’Allier.

Vendredi 10 avril : Célébration et ouverture au public de la balade littéraire mise en espace avec une présentation par la compagnie Acteurs et pupitres.

Exposition du Petit Musée Mobile du Salmo Salar par Elza Lacotte :

- du 15 au 30 mai aux Vigeots à Dallet
- du 1er au 15 juin à la mairie de Chauriat
- du 15 au 30 juin à la Marpa de Pérignat-ès-Allier
- du 18 au 26 septembre à la mairie de Mezel.
Infos au 04 73 83 59 54.

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.