Retour en haut

Le SCoT du Grand Clermont

 
SCOT, ça veut dire « Schéma de Cohérence territoriale ». Mais encore ?

Le SCOT est un document d’urbanisme et de planification, pour répondre aux besoins à venir de la population. Il fixe un cadre de développement à long terme. Il sert à trouver un équilibre entre les espaces urbains ou à urbaniser et les espaces naturels. Il doit nous permettre de satisfaire les besoins immédiats et futurs tout en préservant les ressources pour les générations futures.

C’est au SCOT que revient la difficile mission de trouver de la cohérence entre des intérêts locaux variés, et parfois divergents, et ce pour bien vivre ensemble.

 
Quelle est son origine ?

Le SCoT a été instauré par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) de décembre 2000 qui a profondément modifié le droit au logement et l’urbanisme en France.

Il a reçu de nouvelles missions avec la Loi Engagement National pour l'Environnement de juillet 2010, notamment en matière  de gestion de l’urbanisme commercial, de trame verte et bleue ou encore d’économie d’énergie.

Avec la Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme rénové) du 24 mars 2014, le SCoT devient document "intégrateur", c'est à dire qu'il prend en compte l'ensemble des normes de rang et de portée supérieurs et devient le document référence pour l'ensemble des documents d'urbanisme communaux ou intercommunaux.

 

Trouver un équilibre entre espaces naturels et urbains : un grand enjeu de notre territoire !

 

Le SCoT du Grand Clermont c'est :

 

- Un projet de territoire pour 106 communes répartis entre 4 intercommunalités, regroupant 415 000 habitants et 190 000 emplois,

- Une vision de l'avenir, commun et à long terme, du développement du territoire avec une mise en cohérence des politiques publiques d'aménagement.

- Un document de planification intégrant des objectifs en matière d’habitat, de transports et de développement économique et du commerce, mais aussi garantissant la protection des espaces agricoles naturels ou urbains à protéger

 

Territoire du Grand Clemont en 2017

 

Ça se présente comment ?

Le SCOT du Grand Clermont est constitué de 3 documents :

·         Un Rapport de Présentation qui expose le diagnostic, l’état initial de l’environnement, les incidences du projet sur l’environnement et la justification des choix retenus,

·         Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui présente le projet politique à l'horizon 2030,

·         Un Document d’Orientations Générales (DOG) qui définit les préconisations règlementaires d’organisation, de développement et de protection du territoire. C’est ce document qui est opposable aux autres documents règlementaires, entre autre les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plans Locaux de l’Habitat (PLH).

 

 

Afin découvrir le SCoT du Grand Clermont, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Les enjeux du SCoT

Quelle est l'utilité d'un SCoT ? Quel impact sur notre vie ? Quels effets sur notre territoire ? toutes les réponses ici

 

L'Histoire du SCoT

Le SCot a été approuvé en 2011 mais son Histoire a débuté bien avant. Tout savoir sur l'Histoire de l'élaboration du SCoT du Grand Clermont et de son évolution au fil du temps, c'est ici.

 

 

Vous pouvez également retrouver les actualités du SCoT ainsi que l'ensemble des documents avec les liens ci-dessous :

                                  

 

 

 

Depuis le plateau de Gergovie