Retour en haut

LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL DU PETR GRAND CLERMONT ET DU PNR LIVRADOIS-FOREZ

Depuis 2017, les deux structures sont lauréates ensemble de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation. Dans ce cadre, elles ont obtenu un soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial commun. L’Union Européenne apporte également un soutien financier à ce projet par le biais du programme LEADER du PNR Livradois-Forez.

Un PAT qu’est-ce que c’est ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un ensemble d’initiatives locales qui sont coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle du territoire. Un tel projet sert à travailler sur la reterritorialisation de l’alimentation, à structurer l’économie agro-alimentaire locale, à rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur en passant notamment par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs.

Marché de Billom

Photo : Marché de Billom

Pour en savoir plus sur les PAT, rendez-vous ici

Un PAT sur le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez, pour quoi faire ?

Le PNR Livradois-Forez et le Grand Clermont se sont donné pour objectif d’améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et d’offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Le projet a aussi permis de travailler sur le lien entre les différentes parties du territoire, notamment entre les zones urbaines et rurales.

        

 

LA FABRIQUE DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITIORIAL

Une démarche d’élaboration participative

Pour élaborer le PAT, le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez ont tout d’abord souhaité construire une vision partagée avec les acteurs du territoire autour de trois concepts clés : qualité des produits, agriculture rémunératrice et respect de l’environnement. Ils ont donc engagé une démarche participative associant l’ensemble des composantes de la société.

Près de 13 temps collectifs ont ainsi jalonné l’élaboration du PAT : des ateliers fermes pour travailler sur l’agriculture en allant à la rencontre des acteurs de terrain et envisager les évolutions des systèmes agricoles ; des ateliers thématiques, pour approfondir le diagnostic et définir ensemble des objectifs stratégiques et des actions opérationnelles pour le PAT ; des séances plénières, pour partager les orientations du projets, identifier les leviers de réussite du PAT, présenter les actions envisagées par les participants.

 

Découvrez la vidéo réalisée par la Web TV Livradois-Forez lors de la Plénière du 3/10/2017 !

"Le Projet Alimentaire Territorial" from la Webtv du Livradois-Forez on Youtube.

Choisir un autre futur avec un PAT prospectif

Pour tenir compte au mieux de l’ensemble des enjeux alimentaires, le PAT adopte une vision systémique de l’alimentation, le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez ayant fait le choix de travailler sur 6 grands axes: foncier, production, transformation, distribution à destination des ménages, approvisionnement de la restauration collective, consommation. 

A travers cette démarche de diagnostic appuyé par les acteurs du territoire, le PAT a donc fait le choix de partir de l’existant, c’est-à-dire  de prendre en compte la diversité des modèles de production, de transformation ou de distribution et en recensant les nombreuses actions déjà présentes sur le territoire en matière d’alimentation locale et durable afin de les mettre en valeur et de les coordonner.

La  construction du PAT s’est ainsi appuyée sur la réalisation d’un diagnostic de territoire mais également de deux scénarios prospectifs établis par le cabinet Solagro sur la base du scénario national « Afterres 2050 » ajusté au territoire du PAT. Ce travail prospectif mené d’octobre 2017 à mai 2018 a permis de déterminer les besoins actuels et futurs du territoire en termes de consommation,  en tenant compte des évolutions démographiques, agricoles, de régime alimentaire,... Il a permis d’imaginer avec les acteurs les perspectives d’un futur choisi à horizon 2050. Les objectifs chiffrés issus de ces projections contribuent à orienter les actions du PAT en matière de relocalisation alimentaire et à alimenter le plan d’actions du PAT.

     

Un programme d’actions finalisé, place à l’action !

Suite au travail mené avec les acteurs du territoire, le PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez se structure autour d’un programme partagé qui prévoit 11 objectifs chiffrés et 6 objectifs stratégiques pour le PAT, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels puis en actions.

Des actions sont déjà en cours de réalisation, d’autres sont prêtes à démarrer, certaines sont encore à initier. Pour permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet, les acteurs se penchent désormais sur la structuration d’une gouvernance ouverte et évolutive pour le Projet Alimentaire Territorial. Fin 2018, la démarche collaborative du PAT s’enrichira d’un partenariat officialisé entre le PETR Grand Clermont, le PNR Livradois Forez et la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme. En mutualisant leurs compétences et leur expérience,  les trois structures soulignent que la question alimentaire est un enjeu transversal et collectif, source de valeur ajoutée pour le territoire.

L’ACTU DU PAT

  • 6 Décembre 2018 : signature d’une convention pour officialiser le partenariat PAT entre le PETR Grand Clermont, le PNR Livradois-Forez et la Chambre d’Agriculture du Puy-De-Dôme
  • 1er trimestre 2019 : session plénière du PAT

 

Contacts

M-Elisabeth ANGO, Chargée de mission PAT – 04.73.25.22.25 – animation.pat@legrandclermont.fr

Jérôme Prouhèze, Directeur adjoint du Grand Clermont – developpement@legrandclermont.fr

Etienne Clair, Responsable Pôle Economique PNR Livradois-Forez – e.clair@parc-livradois-forez.org