Retour en haut

LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL DU PETR GRAND CLERMONT ET DU PNR LIVRADOIS-FOREZ

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Auvergne-Rhône-Alpes à travers le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 
 
Depuis 2017, les deux structures sont lauréates ensemble de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation. Dans ce cadre, elles ont obtenu un soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial commun. L’Union Européenne apporte également un soutien financier à ce projet par le biais du programme LEADER du PNR Livradois-Forez.
Un PAT qu’est-ce que c’est ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un ensemble d’initiatives locales qui sont coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle du territoire. Un tel projet sert à travailler sur la reterritorialisation de l’alimentation, à structurer l’économie agro-alimentaire locale, à rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur en passant notamment par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs.

Marché de Billom

Photo : Marché de Billom

                                                                                                                                                                                                                                                        Pour en savoir plus sur les Projets Alimentaires Territoriaux, rendez-vous ici

Un PAT sur le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez, pour quoi faire ?

Le PNR Livradois-Forez et le Grand Clermont se sont donné pour objectif d’améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et d’offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Le projet a aussi permis de travailler sur le lien entre les différentes parties du territoire, notamment entre les zones urbaines et rurales.

        

 

LA FABRIQUE DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITIORIAL

Une démarche d’élaboration participative

Pour élaborer le PAT, le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez ont tout d’abord souhaité construire une vision partagée avec les acteurs du territoire autour de trois concepts clés : qualité des produits, agriculture rémunératrice et respect de l’environnement. Ils ont donc engagé une démarche participative associant l’ensemble des composantes de la société.

Près de 13 temps collectifs ont ainsi jalonné l’élaboration du PAT : des ateliers fermes pour travailler sur l’agriculture en allant à la rencontre des acteurs de terrain et envisager les évolutions des systèmes agricoles ; des ateliers thématiques, pour approfondir le diagnostic et définir ensemble des objectifs stratégiques et des actions opérationnelles pour le PAT ; des séances plénières, pour partager les orientations du projets, identifier les leviers de réussite du PAT, présenter les actions envisagées par les participants.

 

                               Découvrez la vidéo réalisée par la Web TV Livradois-Forez lors de la Plénière du 3/10/2017 !

                                                                                                                                                                                                                                                       "Le Projet Alimentaire Territorial" from la Webtv du Livradois-Forez on Youtube.

Choisir un autre futur avec un PAT prospectif

Pour tenir compte au mieux de l’ensemble des enjeux alimentaires, le PAT adopte une vision systémique de l’alimentation, le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez ayant fait le choix de travailler sur 6 grands axes: foncier, production, transformation, distribution à destination des ménages, approvisionnement de la restauration collective, consommation. 

A travers cette démarche de diagnostic appuyé par les acteurs du territoire, le PAT a donc fait le choix de partir de l’existant, c’est-à-dire  de prendre en compte la diversité des modèles de production, de transformation ou de distribution et en recensant les nombreuses actions déjà présentes sur le territoire en matière d’alimentation locale et durable afin de les mettre en valeur et de les coordonner.

La  construction du PAT s’est ainsi appuyée sur la réalisation d’un diagnostic de territoire mais également de deux scénarios prospectifs établis par le cabinet Solagro sur la base du scénario national « Afterres 2050 » ajusté au territoire du PAT. Ce travail prospectif mené d’octobre 2017 à mai 2018 a permis de déterminer les besoins actuels et futurs du territoire en termes de consommation,  en tenant compte des évolutions démographiques, agricoles, de régime alimentaire,... Il a permis d’imaginer avec les acteurs les perspectives d’un futur choisi à horizon 2050. Les objectifs chiffrés issus de ces projections contribuent à orienter les actions du PAT en matière de relocalisation alimentaire et à alimenter le plan d’actions du PAT.

     

Un programme d’actions finalisé, place à l’action !

Suite au travail mené avec les acteurs du territoire, le PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez se structure autour d’un programme partagé qui prévoit 11 objectifs chiffrés et 6 objectifs stratégiques pour le PAT, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels puis en actions.

Des actions sont déjà en cours de réalisation, d’autres sont prêtes à démarrer, certaines sont encore à initier. Pour permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet, les acteurs se penchent désormais sur la structuration d’une gouvernance ouverte et évolutive pour le Projet Alimentaire Territorial. Fin 2018, la démarche collaborative du PAT s’est enrichie d’un partenariat officialisé entre le PETR Grand Clermont, le PNR Livradois Forez et la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme. En mutualisant leurs compétences et leur expérience,  les trois structures soulignent que la question alimentaire est un enjeu transversal et collectif, source de valeur ajoutée pour le territoire.

Consultez le programme d'actions du  Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez!

Le Forum Alimentaire Local: les acteurs locaux autour de la table

Le 1er Forum Alimentaire Local du PAT s’est tenu le 16 mai  2019 à la Roche Noire.  Agents des collectivités territoriales, organismes consulaires, associations, entreprises, agriculteurs, chercheurs...ils étaient près de 150 acteurs locaux de l'alimentation à répondre présents pour ce nouveau rendez-vous du PAT, initié depuis plus d’un an par le Grand Clermont et le Parc Naturel Régional du Livradois Forez en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme.

Pourquoi un Forum qui rassemble les acteurs impliqués dans le Projet Alimentaire Territorial ? A l’origine, le PAT propose de trouver collectivement des solutions  pour développer la consommation de produits sains et locaux à destination du plus grand nombre, issus d’une agriculture rémunératrice et respectueuse de l’environnement sur notre territoire. Avec ce projet, il s'agit d'appréhender la question alimentaire de façon transversale: via le foncier, la production, la transformation, la consommation, la distribution et donc aborder des questions de santé ou encore d'éducation en lien avec notre alimentation et en associant un maximum d’acteurs de l’alimentation locale.

Pour poursuivre ensemble ce travail, le Forum Alimentaire Local s’est articulé autour d’un  premier moment d'échanges en plénière. Il a permis de revenir sur les ambitions partagées du PAT et de faire un retour sur les avancées du projets : les actions déjà réalisées, les acteurs accompagnés, les missions du PAT,… Pour faire évoluer la gouvernance du PAT, une proposition de gouvernance plus élargie et inclusive a été faite. Ce temps d'information s'est suivi d’un temps d’échanges entre les animateurs, les élus du PAT et les personnes présentes.  

Afin de passer à l’action, six ateliers de travail ont clôturé la matinée : « Agir sur le foncier agricole avec les collectivités » (animé par la coordinatrice de Terre de Liens Auvergne et la chargée de mission attractivité de la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans), « Formation et évolution des pratiques agricoles » (animé par VIVEA), « Intégrer les enjeux du PAT dans les démarches territoriales de santé » (animé par le coordinateur du Contrat Local de Santé et la chargée de mission Pays Vallée de la Dore), « Alimentation et jardins » (animé par la directrice de la Régie de Territoire des Deux Rives et Eric Roux), « Logistique d’approvisionnement local innovantes » (animé par le directeur adjoint du CFPPA de Marmilhat), « Restauration collective locale » (animé par le chargé de développement agricole du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme). Ces ateliers ont permis aux participants de partager des éléments de diagnostics, des initiatives et de commencer à identifier des pistes d’actions à mettre en œuvre collectivement. Les travaux initiés lors de cette journée seront amenés à se poursuivre au sein de groupes de travail appelés "Groupes Projets".

 

Après un repas local et ensoleillé, les porteurs de projets et structures qui le souhaitaient ont pu participer à des rencontres individuelles organisées avec les financeurs (Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes,  Conseil Départemental du Puy de Dôme et  plateforme de financement participatif Miimosa) .

Les différents compte-rendus et supports de présentation issus de cette journée seront disponibles prochainement sur les sites web du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez.

Un grand merci aux acteurs du territoire pour leur mobilisation sur cette journée !

Pour poursuivre les travaux engagés dans le Projet Alimentaire territorial, l’implication de tous est précieuse !

 

RESSOURCES

Les Ateliers thématiques du PAT - Novembre-Décembre 2017

Les Ateliers fermes "Grandes cultures et élevage" à destination des agriculteurs

Les plénières avec les acteurs-clés du territoire

Le Forum Alimentaire Local du 16 mai 2019

L’ACTU DU PAT

  • 6 Décembre 2018 : Le PETR Grand Clermont, le PNR Livradois-Forez et la Chambre d’Agriculture du Puy-De-Dôme concrétisent leur collaboration au service du PAT
  • 16 mai 2019: Forum Alimentaire Local du PAT, La Roche Noire

 

Contacts

M-Elisabeth ANGO, Chargée de mission PAT – 04.73.25.22.25 – animation.pat@legrandclermont.fr

Jérôme Prouhèze, Directeur adjoint du Grand Clermont – developpement@legrandclermont.fr

Etienne Clair, Responsable Pôle Economique PNR Livradois-Forez – e.clair@parc-livradois-forez.org