Retour en haut
  • Accueil
  • > Projet CEPPPIA : Centre Expérimental de Prévention Prédictive Participative Individualisée

Projet CEPPPIA : Centre Expérimental de Prévention Prédictive Participative Individualisée

Le Centre Expérimental de Prévention Prédictive Participative Individualisée en Auvergne, CEPPPIA, est un grand projet issu des travaux du groupe santé du Conseil de Développement du Grand Clermont.

Avec le soutien de :

    

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Auvergne-Rhônes-Alpes à travers le fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Ce projet propose une ambition nouvelle en santé, par la mise en œuvre du concept de médecine 4P : Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative. Cette médecine 4P est née au début des années 2000, aux Etats-Unis avec le séquençage du génome humain.

Inscrit dans les projets prioritaires de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de l’Auvergne, il vise à répondre à trois objectifs :

  1. Développer en Auvergne une médecine nouvelle, en réponse à une surmortalité observée par pathologies cardio-vasculaires et cancers
  2. Permettre à tous de vivre plus longtemps en gagnant des années de vie active et de bien-être
  3. Déplacer le curseur du curatif vers le préventif en réduisant la fréquence et en retardant la survenue des maladies chroniques, que ce soient le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents cardiovasculaires ou encore les cancers

Le centre proposera un accompagnement ciblé et individualisé, en fonction des risques individuels des personnes, et mettra en place des relais sur tout le territoire auvergnat afin d’être au plus près des besoins des populations.

CEPPPIA Lab, son living lab, sera un « laboratoire vivant » centré sur les thèmes de l’activité physique, de la nutrition et de l’addiction. Il accompagnera le programme et proposera d’être le lieu de « co-conception » de programmes, services et usages, impliquant les citoyens et les entreprises, avec un label « prévention santé » scientifiquement prouvée.

 

Contacts :

- Cécile RIVOIRON, chargée de mission CEPPPIA (cecile.rivoiron@gmail.com)

- Jérôme PROUHEZE, directeur adjoint au développement du Grand Clermont (developpement@legrandclermont.fr)

Bienvenue sur notre territoire