Retour en haut

La Balançoire à Saint-Genès-Champanelle

La compagnie billomoise La Balançoire s’installe à Saint-Genès-Champanelle en 2016-2017 pour construire avec les enfants de 0 à 6 ans un projet autour de la nourriture en utilisant la marionnette.

La compagnie la Balançoire s’est créée il y a 20 ans à Billom. Véronique Dumarcet, marionnettiste et responsable artistique de La Balançoire, aime associer à la marionnette des arts qui la complètent et l’enrichissent : danse, mime, ou encore la voix, les objets, la peinture et la musique. C’est la rencontre avec des artistes de tous horizons qui permet la création de spectacles qui incluent des disciplines si variées.
Depuis ses débuts, la compagnie a beaucoup œuvré en direction du public. Elle cherche une proximité toujours plus sensible pour se reconnaître et se situer auprès des autres, pour partager sa poésie, ses interrogations.

 Une partie du travail de la Balançoire s’est orienté vers le public de la petite enfance à travers ses spectacles, ses explorations sensorielles et ses ateliers de fabrication et de sensibilisation. Elle a notamment créé « Sable doux », « ToïToï », « ToïToï petite scène ». D’autres créations tout public sont au répertoire « Petit Klaus et Grand Klaus », « Au fil de George » et  « Eternellement ».

  • © Didier Ronchaud / © RAM Pontaumur

  • La Crieuse © Elie Bosc / © La Balançoire

La commune de Saint-Genès-Champanelle souhaite s’appuyer sur cette expertise avec la petite enfance pour inviter son dense réseau dédié aux 0-6 ans à bâtir ensemble un projet artistique et culturel. La crèche, le relai Assistante maternelle, les enseignants de l’école maternelle se voient proposés de collaborer avec la médiathèque, l’école de musique qui organise des temps d’éveil musical, la mairie et, évidemment, La Balançoire.
Avec cette résidence, Saint-Genès a aussi une autre idée en tête : l’organisation d’un salon du livre pour la petite enfance en septembre 2017 doit être le moment d’aboutissement du projet.

Personnages imaginaires de l'enfance et leur nourriture

Véronique Dumarcet entame une création en théâtre d'ombres avec les enfants de St Genès. En s'inspirant d'albums jeunesse, de comptines, de chansons du répertoire, l'artiste s'intéresse aux personnages imaginaires diurnes et nocturnes de l'enfance et ce qu'ils mangent. Avec les enfants, elle ouvre les placards, regarde sous les lits pour trouver leurs drôles de créatures et savoir ce qu'elles mangent ou dévorent. Le scenario s'écrit au fil des rencontres, grâce aux temps réservés à l'expression orale et dessinée sur ce thème.

La médiation nourrit aussi la création de l'artiste : "Bon appétiversaire Mr Duloup". Le loup, ce personnage bien connu de l'imaginaire enfantin, et son incessante envie de dévorer sont au coeur de l'histoire. Ce projet de création est en co-production avec Chat Noir et Cie.
Représentation le dimanche 15 octobre 2017 à la fête du livre à St Genès-Champanelle.
 

Pendant l'année, les marionnettes des collections de la compagnie la Balançoire, qui ont joué dans des spectacle de 1980 à 1995 sont exposés à St-Genès.

Une affaire à suivre de près pour découvrir jusqu’où mènera ce foisonnement.

Aller plus loin sur internet :

Le site de La Balançoire

Ce projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Grand Clermont, et Saint-Genès-Champanelle

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.