Retour en haut

"Lexique de paysage" par Dimitri Vazemsky

Avec l'association Les navigateurs, Dimitri Vazemsky s'installe à Veyre-Monton entre octobre 2016 et octobre 2017 pour élaborer avec les habitants un Lexique de paysage.

L’écriture sur paysage, tel est l’objet depuis 2004 des recherches menées par Dimitri Vazemsky écrivain, plasticien et éditeur lillois. Elles ont donné lieu à différentes explorations, installations et expositions : un stock de 400 lettres rouges d’1,26 m de hauteur lui offre aujourd’hui la possibilité d’écrire une phrase de 400 m de long !
Partant à la découverte d’un territoire, l’artiste élabore des interventions d’écriture sur paysage au fil des rencontres, en fonction des histoires entendes, racontées, des idées de mots murmurés à installer à un endroit précis.

  • © Dimitri Vazemsky / © Rémi Vimont

Qui sont Les Navigateurs ?

L’association basée à Clermont-Ferrand s’inspire des spécificités du territoire pour concevoir et mettre en place des projets artistiques et culturels. Sur le principe d’aventures partagées avec des artistes, l’association aime agir en résonnance et en complicité avec son environnement naturel, urbain, économique, social, culturel. Elle favorise l’engagement collectif et citoyen pour tisser des liens, susciter la convivialité, la solidarité, intensifier le désir d’être ensemble. Par leurs actions, les membres de l’association espèrent contribuer à construire un avenir commun.

« Si vous aviez la possibilité d’écrire sur le paysage, qu’écririez-vous ? »

A Veyre-Monton, Dimitri Vazemsky compte mettre la rencontre avec les habitants au cœur du projet pour alimenter celui-ci et entrer dans un rapport intime avec le territoire.

Grâce à des rencontres répétées, Dimitri Vazemsky espère trouver un sens fort qui créera un lien avant de se lancer dans les lettres rouges. Rencontres et discussions, randonnée de découverte de Veyre-Monton et ses limites administratives, séances de lectures autour de « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne, projection d’un film de Wim Wenders, collaboration avec le club tricot, avec l’école parentale… les idées fourmillent. L’ensemble des habitants, sans distinction d’âge, est invité. Ils participeront à la définition des mots, la recherche des paysages…

Le jeu avec les lettres rouges, portées par les gens ou posées pour faire résonner le paysage ne sera qu’un pan du projet qui viendra dans un second temps. Il s’agit là d’un projet collectif dans lequel l’idée est de faire « corps » derrière le mot, dans l’action ou dans la trace. Au gré d’une série d’interventions de différentes formes, la composition des mots permettra de constituer un fonds photographique. Typographe urbain, Dimitri Vazemsky construira ces moments qui agiront comme un révélateur de l’environnement, de l’histoire et du patrimoine commun.

La fabrication d’un lexique de paysage aboutira à une exposition des photos réalisées et l’édition d’un livret final. Sur une année, il couvrira la richesse et l’âme des paysages au fil des quatre saisons. On verra poindre ici et là les épisodes qui auront marqué un an d’aventure et d’expériences communes.

Quelques dates

Le projet se déroulera sur un an à partir d’octobre 2016.
1ère rencontre avec Dimitri Vazemsky : vendredi 28 octobre 2016, 18h30, salle Harmonia, Veyre-Monton

Sur internet

Site internet de Les Navigateurs
Celui de Dimitri Vazemsky
La page facebook des Navigateurs pour suivre le projet

Ce projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Grand Clermont et Veyre-Monton

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.