Retour en haut
Commentaires en direct

Une étude sur les transports collectifs pour organiser des parcs-relais intermodaux dans les pôles de vie périurbains du Grand Clermont

En 2010, le Grand Clermont a achevé une étude sur le développement de l’intermodalité et sur la conception de pôles d’échanges intermodaux sur l’ensemble de son territoire dans le prolongement du schéma des déplacements du Grand Clermont (volet 1 du Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération clermontoise).

Ce schéma des déplacements a imaginé une organisation structurée autour de 7 pôles de vie périurbains, définis comme des points majeurs de rabattements intermodaux périphériques qu’il convient de connecter par le ferroviaire ou/et par ligne express d’autocars : Volvic, Ennezat, Pont du Château, Billom, les Martres de Veyre Vic le Comte, Tallende / St Amant / St Saturnin. Ils constituent à l’horizon 2020 les têtes de pont des déplacements vers le cœur de l’agglomération.

L’étude s’est déroulée en deux phases. La première visait à définir le potentiel d’attraction et la vocation de ces 7 points intermodaux, afin de pouvoir hiérarchiser et dimensionner le niveau d’équipement et d’offre à mettre en place. En phase 2 de cette étude, 4 pôles ont fait l’objet d’une étude plus approfondie avec des propositions détaillées d’aménagement et de coûts de réalisation : gare SNCF de Longues (pôle de Vic le Comte), gare SNCF de Vertaizon (pôle de Billom), gare SNCF des Martres de Veyre, aire de covoiturage de la Jonchère (pôle de Tallende / St Amant / St Saturnin)

Pour en savoir plus : Syndicat Mixte du Grand Clermont (04-73-25-01-16)