Retour en haut
Commentaires en direct

Le projet de voie verte du Grand Clermont le long de l'Allier

La rivière Allier constitue un axe de valorisation patrimoniale, environnementale et de développement touristique majeur au sein de la Région Auvergne. Elle bénéficie d’une notoriété et d’une image qui bénéficient aux territoires qu’elle traverse.

La voie verte de la rivière Allier fait partie des itinéraires inscrits au Schéma National et au Schéma Régional des véloroutes / voies vertes, validés en 2009 par le Conseil Régional d’Auvergne et en 2010 par le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire.

Elle constitue une réelle opportunité pour le Grand Clermont avec visant les objectifs de développement suivants :

  • répondre aux attentes des populations locales sur l’offre de loisirs récréative et sur la mobilité douce
  • renforcer le lien entre la rivière et le cœur métropolitain par une réappropriation sociale et culturelle de l’Allier par ses habitants
  • valoriser le patrimoine naturel, paysager et écologique du Val d’allier dans le respect des équilibres environnementaux de la rivière
  • créer un équipement qui contribue à l’identité et à la promotion du territoire
  • créer et structurer une offre touristique autour de l’itinéraire (sites, services, hébergement, restauration, location…)
  • à plus long terme, créer un véritable équipement dans une logique de séjours, générateurs de plus d’économie locale

Les élus du Grand Clermont ont donc engagé une étude opérationnelle d’aménagement de la voie verte de la rivière Allier de Pont-du-Château à Authezat (domaine de Chadieu). Cette mission, achevée en 2013, comportait entre autres les points suivants : états des lieux juridiques et fonciers, définition des tracés, détermination des coûts de travaux et d’entretien, propositions d’actions de mise en tourisme de l’itinéraire, rédaction de la programmation des travaux, etc.….

Par ailleurs, afin de compléter cette démarche de création d’une voie verte, une étude du Grand Clermont est en cours sur la valorisation globale de la rivière Allier.
Pour plus d'informations sur cette  étude, un blog est consultable en ligne à l'adresse suivante : http://rivierealliergrandclermont.unblog.fr/

 


Documents à télécharger :

Déposer un commentaire

Les fichiers doivent peser moins de 512 Mo.
Extensions autorisées : pdf pdfx zip.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.