Retour en haut
Commentaires en direct

C'est quoi ?

Le Grand Clermont est un territoire actif où vivent 414 000 personnes. Il s'étend sur 106 communes, autour d’une grande agglomération : Clermont-Ferrand, capitale auvergnate. Il est l'alliance entre la force d’une métropole et la richesse de territoires ruraux dynamiques et rayonne bien au-delà des simples frontières de l’Auvergne.

Le Grand Clermont assume son rôle de locomotive : des équipements phares, des évènements sportifs et culturels remarqués, des centres de décisions,…

Véritable vivier d’emplois et d’activités pour la région, il rassemble des leaders mondiaux, 3 pôles de compétitivité et l’offre universitaire. Le Grand Clermont est un moteur économique à taille humaine. Ayant su perpétuer une culture de l’innovation, il est un véritable concentré de Recherche & Développement.

Le Grand Clermont marque aussi par sa qualité de vie. 50% du territoire est situé au sein de deux parcs naturels régionaux ; il offre ainsi une grande diversité de paysages et des ressources naturelles abondantes : La Chaîne des Puys, le Val d’Allier, le chapelet des coteaux insérés dans le tissu urbain, les Contreforts du Livradois.

 


  •  

  • 80% d'espaces naturels

     

  • 170 000 salariés
  • La métropole clermontoise au crépuscule

  • Pont-du-Château

  • Chaîne des Puys depuis Calvaire Olby (photo DR Sagot)

  • Banne d'Ordanche (photo Marc Sagot)

  • Eglise d'Auzelles (photo M Thenot)

  • Hautes Chaumes - Landes Linaigrette (photo JL Mavel)

Focus sur les 2 Parcs naturels régionaux du Grand Clermont

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne :

Créé en 1977 au cœur de la région Auvergne, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 120 km du nord au sud. Avec près de 400 000 hectares, il est le plus grand Parc naturel régional de France métropolitaine*. Composé de plus de 150 communes, ce territoire compte environ 90 000 habitants. Il est géré par un syndicat mixte qui réunit des élus de ces collectivités locales.

Territoire rural de moyenne montagne (de 400 à 1885 mètres d’altitude), le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore.
Préservés, façonnés et habités par l’Homme, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêtes, estives, lacs, forêts… De grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles. Une terre de légende, une culture et des savoir-faire vivants, un terroir généreux…
*La France compte 47 Parcs naturels régionaux qui représentent 13% de sa surface et 3 millions d’habitants.

Le Parc naturel régional du Livradois-Forez :

Le Parc Livradois-Forez s’étend sur 300 000 ha à l’Est de l’Auvergne. Il frôle Clermont-Ferrand et Vichy, englobe Thiers, la capitale de la coutellerie, Ambert et sa drôle de mairie ronde, La Chaise Dieu et son abbaye. Il est fait de rocs et d’eaux vives. Il grimpe sur les Monts du Forez à l’assaut des nuages. Il s’offre au plus vif de l’air sur les landes solitaires des Hautes-Chaumes. Il bruit des rumeurs qui courent dans les hautes futaies du Livradois. Par un détour inattendu, il s’ouvre sur l’infini des paysages. Il dévale en torrents cascadeurs jusqu’à la rivière Dore, ou bien s’alanguit dans la douceur ensoleillée des coteaux de Billom et de la Comté. Ses habitants détiennent depuis la nuit des temps les secrets de fabrication du papier, de tout ce qui coupe et qui tranche, du tressage, de la célèbre Fourme d'Ambert. Le Livradois-Forez c'est un sentiment rare de connivence avec une région et ses habitants. Pour les amoureux de nature ! Pour les promeneurs épris de rencontres étonnantes ! Pour les explorateurs de terres lointaines !  Bienvenue en Livradois-Forez.