Retour en haut

L'évaluation du SCoT

 

 

Comme tout document de planification, le Schéma de Cohérence Territoriale est soumis à une évaluation de ses mesures afin de pouvoir établir un bilan de ses effets et, le cas échéant, ajuster ou conforter la politique d'aménagement mise en place.

Les SCoT sont soumis à une évaluation tous les 6 ans.

Ainsi, L'évaluation s'établit sur des outils de mesure établis lors du "Temps zér0 du SCoT", véritable fiche d'identité du territoire à la date d'approbation du SCoT en 2011 et regroupant des indicateurs clés permettant de l'analyser et de suivre son évolution dans le temps.

    Voir le temps zér0 du SCot 2011

 

 

 

L'année 2017 a été marqué par ce bilan d'étape qui a permis d'analyser les effets et premiers résultats du SCoT. Ces conclusions doivent éclairer les élus et les citoyens sur l'efficacité des mesures mises en place en 2011 et mettre en lumière :

- les grandes avancées, les mesures particulièrement suivies et considérées comme des acquis de la planification stratégique.

- les marges de progrès, c'est-à-dire les orientations pour lesquelles les effets du SCoT ne se sont pas suffisamment fait sentir et sur lesquelles il existe un besoin de mobilisation et d'appropriation par l'ensemble des acteurs.

- les grands enjeux et les perspectives pour l'avenir, parcequ'une évaluation doit servir à ajuster les politiques mises en place et à remobiliser les énergies.  

    Voir l'évaluation du SCoT 2011-2017

  Voir la délibération du Comité Syndical sur l'évaluation du SCoT en 2017

 

 

 

Au terme de 6 années supplémentaires d’application, la loi nous demande de réinterroger les orientations du SCoT au vu de nos réalisations et des contraintes et opportunités nouvelles auxquelles le territoire est confronté.

Des évolutions institutionnelles se sont produites avec notamment la création d’une Métropole et la fusion d’intercommunalités qui ont confirmé le SCOT comme cadre de référence d’une vision stratégique à long terme, entre l’échelon régional et les documents locaux.

S’y ajoute l’accélération du changement climatique qui conduit à réinterroger nos pratiques et manières de concevoir notre projet de territoire.

Comment ces éléments nouveaux vont impacter notre défi démographique, notre organisation en archipel, et notre obligation de lutter contre l’artificialisation de nos terres agricoles, parmi les plus riches du monde ?

Cette évaluation sonne donc comme un bilan des 12 années passées mais elle doit surtout contribuer à nourrir les réflexions à venir afin de déterminer ce que sera le territoire du Grand Clermont de demain.  

    Voir l'évaluation - bilan du SCoT : Partie 1 - Partie 2