Retour en haut

Charte graphique

Découvrez l’identité visuelle et la ligne de mobilier du patrimoine du Val d’Allier.

Dans le cadre du programme LEADER « Val d’Allier du Grand Clermont », un important travail de concertation a permis d’aboutir à un plan d’actions, estimé à environ 600 000 €, pour réaliser des sentiers d’interprétation, des circuits de visite de bourgs, des points de vue paysagers, des boucles routières, des valorisations de sites isolés, des parcours-jeux enfants, des outils numériques de valorisation, …

Cette étude a été complétée par la définition d’une charte graphique / ligne de mobilier concertée qui garantit une unité graphique pour l’ensemble des projets identifiés.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’identité visuelle et la ligne de mobilier retenue lors du Comité de Pilotage final du 22 mai 2019.

Identité visuelle

Les petits patrimoines en Val d’Allier sont nombreux et d’une variété si importante que l’on ne peut les circonscrire à une poignée de monuments emblématiques. La mémoire de ce territoire s’appréhende lentement en vérité, car elle tient son originalité d’une myriade de pôles d’intérêts très différents et d’importances assez équivalentes, mais dont on ne perçoit l’interdépendance qu’au fil de la visite : l’eau, la géologie, le paysage, l’activité humaine en général et le spirituel. C’est justement la mise en partition de ces patrimoines qui dessine peu à peu son unité, d'où l’enjeu d'une identité visuelle commune.

Logotype

Le logo est d’abord l’expression d’une diversité et son dessin n’est pas concentré sur un symbole unique.

Il propose une lecture en deux temps. D’emblée, on peut le voir comme une façon de dresser un inventaire dont le caractère semble illimité, ce qui invite à la découverte. Dans un second temps, un examen détaillé permet de s’apercevoir que la représentation figurative se mêle à des sujets plus abstraits qui ravivent la mémoire chez les utilisateurs locaux et stimulent l’imaginaire des visiteurs de passage.

 

Pictogrammes

Les patrimoines sont classés en 4 thèmes (eau, monument, paysage, vernaculaire), chaque thème arbore une couleur. Les sites sont représentés par un pictogramme unique qui se retrouvera sur le mobilier.

Gamme de mobilier

Intégration dans le paysage