Retour en haut

« Portrait de gens d’ici » par Julie Binot aux Cheires

Dans le cadre d’une réflexion sur l’élaboration d’un lieu culturel, la communauté de communes Les Cheires a invité la compagnie Les Gemmes en résidence pour sonder les besoins réels et rêvés des habitants en 2015-2016.

Munie d’un questionnaire et d’une caméra, Julie Binot a arpenté les onze communes des Cheires pour réinterroger le rêve, le désir et le langage de chacun. Elle a investi cafés, écoles, médiathèques, places de villages, maisons de retraite, commerces… à la rencontre des habitants. Une centaine de personnes du territoire, jeunes, séniors, actifs, chômeurs ont été interrogés sur leurs rapports aux pratiques culturelles et leurs souhaits. Ainsi, se sont dégagées les envies, besoins, attentes des habitants en ce domaine.

Julie Binot en a tiré un documentaire : "portrait des gens d'ici" qu'elle a présenté aux habitants pour l’ouverture de la saison culturelle 2016-2017 des Cheires.

FIN DE RESIDENCE

Invitation à la présentation de fin de résidence de la compagnie Les Gemmes

  • © Les Gemmes

Médiation auprès des habitants

Julie Binot a également mené des ateliers de pratique ou de médiation artistique après d'une école, d'une maison de retraite, ou dans une médiathèque : réalisation d’un court-métrage d’animation, un atelier-chansons, un atelier poésie et un concert.

Mieux connaître Les Gemmes

La compagnie Les Gemmes était intervenue aux Cheires en 2006 à l’occasion de la constitution du réseau de la médiathèque. Pour faire le bilan des 10 années écoulées et surtout sonder les habitants sur leurs besoins culturels et socio-culturels, il paraissait naturel à la communauté de communes d’inviter de nouveau cette compagnie.

Julie Binot a fondé Les Gemmes à Saint-Etienne en 2001. Installée depuis 2005 en Auvergne, elle se distingue par des créations originales mêlant théâtre, vidéo, graff, musique, danse ou performance. Chaque création est l’occasion d’inviter de nouveaux artistes. Comédienne, metteur en scène, musicienne, Julie Binot est directrice artistique de la compagnie.

Pour aller plus loin, découvrez le site de la compagnie.

Pour contacter la compagnie : julie.binot[at]wanadoo[point]fr ou par téléphone au 06 01 78 73 45.

Contacter la coordinatrice de la résidence : Claire Lemaître, chargée d’animation, Les Cheires, animation[at]les-cheires[point]com ou 04 73 39 61 53.

Cette résidence a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Clermont et de la communauté de communes Les Cheires

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.