Retour en haut
Commentaires en direct

A la reconquête du centre-bourg de Pérignat es Allier, un projet participatif

Les quartiers de la Tiolle et du Gazou sont comme un laboratoire de la ville de demain. La commune de Pérignat ès Allier est partie à la reconquête de son centre-bourg avec la ferme intention de rendre les habitants acteurs de cette opération. Le projet a déjà égrainé puisque d’autres communes de Mur es Allier se lancent aussi à la recherche de nouvelles formes d’habitat, moins consommatrices d’espace que la plupart des zones pavillonnaires construites ces dernières années, plus respectueuses des paysages et de l’environnement, plus intégratives (jeunes, personnes âgées, chômeurs…), et redonnant du sens au « vivre ensemble ».
La commune de Pérignat es Allier a déjà procédé à la majeure partie des acquisitions foncières et établi un partenariat avec l’OPHIS (bailleur social) pour l’élaboration d’un projet de rénovation. Or, il est vite apparu que le coût financier généré par le portage foncier devenait un obstacle aux ambitions sociales, environnementales et économiques du projet.
C’est dans ce contexte, qu’ont eu lieu les premières discussions avec Patrick BOUCHAIN, architecte parisien, engagé pour une architecture HQE : Haute Qualité Humaine. A partir de méthodes qu’il a expérimenté pendant 30 ans en reconvertissant des friches industrielles en lieux culturels, Patrick BOUCHAIN a construit des projets d’habitat en mettant en œuvre des ressources qui ne sont habituellement jamais prises en compte, comme la formation intellectuelle, la capacité de travailler en commun, le savoir-faire d’expériences de vie non valorisées, le temps disponible chez les chômeurs, les immigrés ou les retraités (exemple du quartier Stephenson à Tourcoing). Avec l’appui de Patrick Bouchain et de son équipe, c’est ce type de projet très novateur que Mur ès Allier a initié avec les objectifs suivants :

  • mettre en œuvre une nouvelle façon de faire de l’habitat sur des espaces en tension et participer à la reconquête du centre bourg ;
  • permettre une mixité sociale et générationnelle qui réponde notamment aux enjeux du vieillissement de la population sur les besoins en logement, et satisfaire aux besoins de diversité des types d’habitat ;
  • promouvoir des activités d’insertion au service du développement ;
  • adapter l’offre de logement aux besoins financiers et fonctionnels de chaque futur habitant en rapprochant la production et la destination ;
  • acquérir une méthodologie de projet qui revête un caractère expérimental destiné à être dupliqué sur d’autres territoires.

Pour mener à bien ce projet, un lieu, défini et lisible pour l’ensemble des habitants, a été ouvert à tous (l’ancienne boulangerie à Pérignat ès Allier). Cet Atelier Public d’Architecture deviendra une expérience unique de mise en place d’une permanence architecturale et d’aménagement urbain. Ouvert tous les jours de la semaine, il sera le lieu du projet et de sa mise en œuvre, permettant de passer directement de la demande à sa formalisation et de sa formalisation à sa réalisation. L’Atelier de la Boulangerie sera donc le lieu de tous les projets, mais aussi un lieu de rencontres, de débats et de partage. Tous les sujets, liés de près ou de loin à l’aménagement, au paysage ou à l’architecture, y seront traités sous forme de conversations publiques, de rencontres ou de conférences. Les enfants des écoles participeront également à des activités d’initiation à l’architecture.

L’aménagement de l’Atelier de la Boulangerie a permis à des étudiants de l’école d’architecture de Clermont Ferrand de commencer à travailler sur le projet au cours de l’été 2011. Les études préalables et de programmation seront lancées au cours du 1er semestre 2012.

Pour en savoir plus : Communauté de Communes Mur es Allier (04 73 83 59 54)


Déposer un commentaire

Les fichiers doivent peser moins de 512 Mo.
Extensions autorisées : pdf pdfx zip.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.