Retour en haut
  • Accueil
  • > L’organisation et la stratégie touristique du Grand Clermont

L’organisation et la stratégie touristique du Grand Clermont

L’activité touristique sur le Grand Clermont se révèle très intense, en témoigne le patrimoine naturel, urbain  et historique, le tourisme d’affaires et de congrès, la présence de deux Parcs Naturels Régionaux, de sites ou de projets phares tels que Vulcania, Lemptégy, le Grand Site du Puy-de-Dôme, l’aventure Michelin, l’espace des eaux de Volvic, le plateau de Gergovie, les stations thermales de Royat et Châtel-Guyon, la voie verte le long du Val d’Allier,…

Le territoire du Grand Clermont représente le premier territoire auvergnat avec près de 300 M€ de retombées économiques touristiques (chiffres CRDTA), soit 49% du poids économique du tourisme du Puy de Dôme (38% en dépenses des clientèles en lits touristiques) et 22,4% du poids économique du tourisme en Auvergne (16,8% en dépenses des clientèles en lits touristiques) : c’est donc une contribution majeure à l’économie touristique départementale et régionale.

Pour autant, ce potentiel est encore sous-exploité par manque d’organisation et de vision collective. Le territoire du Grand Clermont est un des deux seuls en Auvergne, avec le Pays de Vichy, qui ne possède aucune organisation collective (du type Agence Locale de Tourisme). Or, sa valorisation patrimoniale, culturelle et touristique serait un atout supplémentaire majeur pour l’économie touristique, secteur important du développement territorial de l’Auvergne (8,3% du PIB régional).

Le Grand Clermont souhaite ainsi apporter sa contribution au développement touristique de l’Auvergne – la finalité étant d’augmenter les retombées économiques, en accord avec les objectifs du SCOT du Grand Clermont et les orientations du schéma régional de développement touristique de l’Auvergne.
Le Grand Clermont a donc réalisé en 2012 une étude permettant de proposer la mise en place d’une organisation touristique cohérente de son territoire, au service d’une stratégie collective partagée par tous les acteurs touristiques publics et privés (voir documents ci-dessous). Cette étude chiffre les dépenses touristiques sur le Grand Clermont à 300 Millions d'€/an, soit la moitié des retombées économiques touristiques du Puy-de-Dôme et 1/4 de celle de l'Auvergne.

 Etude organisation et stratégie touristique du Grand Clermont

 

Ce projet est financé par l'Union Européenne et la Région Auvergne

          

Bienvenue sur notre territoire